LE PROJET

Comprendre pour mieux agir

La Fresque du Plastique est un atelier collaboratif qui amène ses participants à porter un regard sur l’entièreté de cycle de vie des plastiques. Elle nous invite à nous demander comment nous nous positionnons individuellement ou collectivement, et quels sont nos moyens et nos opportunités d’améliorer l’impact de notre utilisation de plastique sur l’environnement.

L’atelier reprend le style pédagogique de la Fresque du Climat pour éveiller nos consciences, appeler à l’action, ou identifier les occasions et moyens d’agir. Elle s’appuie sur les points de vue des participants, les amène à débattre entre eux et les invite à aller plus loin dans leur compréhension et leur recherche de solutions tant individuellement que collectivement, chez soi ou au travail. C’est une expérience qui crée une liaison active entre les participants.

La Fresque du Plastique s’appuie sur des travaux scientifiques autant que sur des réalités industrielles. Elle est un espace de débat d’idées qui vise à la création et le déploiement de solutions.

L’association

L’association Fresque du Plastique a été créée en mars 2022. Son objectif est de déployer l’outil pour sensibiliser un maximum de personne! N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information!

Qui sommes nous?

Manon

En thèse au Danemark, je travaille sur des problématiques liées aux plastiques et leur fin de vie. Expliquer les enjeux liés aux plastiques est un exercice difficile. La création d’un atelier est née de ce constat et de cette volonté de partager. Avoir un outil de discussion basé sur des informations scientifiques afin d’engager des actions est ma principale motivation dans ce projet. J’aime appliquer mes compétences pour appréhender les aspects de durabilité et imaginer les plastiques de demain. Je pense que c’est en engageant le plus grand nombre que l’on pourra contribuer à changer, un peu, le monde. 

Eva

Eté 2021 lors d’une initiation à la spéléologie, à 200m sous terre, là où quasiment aucune biodiversité ne peut se développer, je découvre des déchets plastiques. Pour ou contre le plastique, nous ne pouvons qu’être inquiets de cette pollution qui menace l’équilibre de la planète. J‘aimerais, grâce à ce projet, objectiver la façon dont nous utilisons cette matière pour identifier les verrous et donner les clefs à chacun d’agir à son échelle. Lorsque l’on parle de pollution plastique, tout le monde perd ou tout le monde gagne. J’aimerais faire pencher la balance.

Après 11 ans à travailler dans l’emballage de produits de grande consommation et une formation initiale de chimiste, mon travail prend de plus en plus un sens en expliquant les enjeux liés à la production, la consommation et la fin de vie des emballages, et ce qu’il va falloir changer. J’ai souhaité aller plus loin en donnant accès, via la fresque du plastique, à des informations pour que le plus possible de gens comprennent les enjeux liés aux plastiques et agissent à leur échelle.